Qu'est-ce que la révision automobile, pourquoi entretenir son véhicule ?

  Sylvain LF | Expert Technique @hello-garage - 05 Octobre 2018

  #EntretienAuto

                                                                                            

 

 


La révision de son véhicule peut devenir une étape onéreuse et chronophage, est-ce pour autant indispensable ?

Hello Garage vous dit tout !


 

L’entretien de son auto permet de limiter l’usure prématurée des pièces et ainsi les pannes. En effet, la vidange tout comme la vérification des niveaux d’huile, de liquide de refroidissement ou le remplacement des essuie-glaces sont des opérations banales, mais pourtant très importantes.

 

La vidange est le remplacement de l’huile usagée du véhicule par de l’huile neuve. Avec le temps et la friction des pièces, l’huile se charge d’impuretés et de particules ce qui lui fait perdre ses propriétés lubrifiantes. Pour une meilleure longévité des pièces moteur il est conseillé de faire une vidange 1 à 2 fois par an ou environ tous les 10 000 km. Pour s'en assurer, il est conseillé de se référer à un spécialiste ou au carnet constructeur. Après la vidange, il est recommandé de vérifier le niveau d’huile régulièrement afin de prévenir de toutes fuites. Le Filtre à huile, quant à lui permet de filtrer et éliminer les saletés qui circulent dans le circuit d'huile. Au bout d'un moment le filtre sature, il faut alors le changer en même temps que de faire la vidange.

 

La courroie de distribution est l’élément qui assure la synchronisation parfaite entre les pistons et les soupapes, c’est-à-dire entre la phase d’échappement des gaz brûlés et la rotation des pistons permise par le vilebrequin. Le contrôle et la fréquence de remplacement de la courroie de distribution sont indiqués par le constructeur. Cependant, une quelconque fuite de liquide de refroidissement, d’huile ou de carburant peut engendrer un remplacement prématuré dû à l'usure occasionnée.  Une courroie de distribution qui cède peut causer de lourds dégâts notamment si les pistons viennent heurter les soupapes.

 

 

Le niveau du liquide de refroidissement est aussi un point important à vérifier. En effet, il permet de maintenir le moteur à une température idéale. En fonctionnement, votre moteur peut monter en température jusqu'à 95/100°C. Le liquide de refroidissement va donc maintenir le moteur à sa température idéale. Un manque de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur, et ainsi par une déformation du joint de culasse une perte d’étanchéité. 

 

 

Une des étapes de la révision est le contrôle ainsi que le remplacement si nécessaire du liquide de frein. Mais à quoi ça sert ? Le liquide de frein transmet la pression exercée par la pédale de frein jusqu’aux roues, celui-ci se propage dans le circuit hydraulique et dans tout le système de freins.

La révision consiste aussi en la vérification de toutes les autres pièces liées à la sécurité du conducteur et des passagers. C'est à dire, le remplacement des balais d'essuie-glaces, le contrôle des ampoules ou encore des plaquettes et des disques de freins.

 

 

Garantie constructeur :

Lors de l'achat de votre voiture neuve une garantie constructeur de 2 ans s'applique obligatoirement. En effet l'objectif de la loi est de protéger l'acheteur d'éventuels défaults cachés. Vous pouvez aussi disposer de cette garantie lors d'un achat d'occasion, néanmoins, elle n'est pas obligatoire dans ce cas. Pour conserver la garantie constructeur nos mécaniciens sont tous diplomés, utilisent des pièces d'origine ou de qualités équivalentes et suivent les cahiers des charges et les préconisations constructeurs. Cela comprend :

- pneumatique

- freinage 

- vidange

- suspension et direction

- échappement

- révisions (suivi du carnet d'entretien)
 

 

L’entretien de son véhicule est un bon moyen d’éviter des frais de réparations plus élevés, mais aussi de garantir la sécurité.

 

enlightenedBesoin de plus de renseignements sur votre révision ? Consultez un de nos experts gratuitement au 08 05 95 09 51 (numéro vert) ou directement via le Tchat (en bas à droite)

wink En passant par Hello-Garage pour votre entretien, vous économisez 5 h 44 de votre temps et payez jusqu'à 30% de moins !

 

Votre panier est vide !