Lire la dimensions de ses pneus | choisir ses pneus |

 


Faire le choix de ses pneumatiques, lire les dimensions, vous ne savez pas comment faire ?

Nous allons vous aider !


 

Commençons par décoder les pneus :

 

 

 

 

 

à noter :

largeur (en mm)

hauteur (pourcentage de la largeur)

diamètre (en pouces)

indice de charge (charge maximum qu'un pneu peut supporter)

 

Indice de charge Poids en kg Indice de charge Poids en kg Indice de charge Poids en kg Indice de charge Poids en kg
20 80 55 218 79 437 101 825
22 85 58 236 80 450 102 850
24 85 59 243 81 462 103 875
26 90 60 250 82 475 104 900
28 100 61 257 83 487 105 925
30 106 62 265 84 500 106 950
31 109 63 272 85 515 107 975
33 115 64 280 86 530 108 1 000
35 121 65 290 87 545 109 1 030
37 128 66 300 88 560 110 1 060
40 136 67 307 89 580 111 1 090
41 145 68 315 90 600 112 1 120
42 150 69 325 91 615 113 1 150
44 160 70 335 92 630 114 1 180
46 170 71 345 93 650 115 1 215
47 175 72 355 94 670 116 1 250
48 180 73 365 95 690 117 1 285
50 190 74 375 96 710 118 1 320
51 195 75 387 97 730 119 1 360
52 200 76 400 98 750 120 1 400
53 206 77 412 99 775    
54 212 78 425 100 800

 

L'importance des paramètres :

 

La largeur des pneus des voitures a en général augmenté, les voitures étant en moyenne plus lourdes et plus rapides que dans les années 70. Les pneus et les freins ont donc suivi le mouvement. Sur route sèche plus le pneu est large plus il a d'adhérence, la distance de freinage des pneus larges est alors plus courte. Sur route mouillée, les pneus larges se comportent autrement. Généralement, plus il y a de surface plus le risque d'aquaplanage est élevé. C'est pourquoi les pneus disposent de rainures afin d'évacuer l'eau. Un pneu large peut aussi entraîner une plus grosse consommation de carburant. La bande de roulement étant plus large, la résistance est accrue, le bruit et l'usure le sont aussi.

La hauteur du pneu est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Si ce rapport est inférieur à 50 %, les pneus seront qualifiés de "taille basse". Ces derniers permettent une meilleure tenue de route dans les courbes, mais sont aussi plus sensibles aux chocs et aux charges.

 

Le diamètre va impacter l'adhérence du fait de la surface de contact avec la route. Plus le diamètre est grand moins la surface de contact avec la route sera importante.

L'indice de charge indique la charge maximale qu'un pneu peut supporter. Pour cela on se réfère au tableau affiché à droite.

Un pneu radial par opposition au pneu diagonal, le pneu radial est un pneu dont la carcasse (intérieur de la bande de roulement) est composée de 3 nappes entrelacées de fibres métalliques, de tissus et de gommes. La carcasse du pneu diagonale est composée de 3 nappes de matériaux mais cette fois sont superposés.

L'indice de vitesse indique la resistance du pneu à la vitesse maximale de la voiture. Pour cet indice se référer à la légende de l'image d'exemple.

La tendance ne reviendrait pourtant pas aux pneus très étroits, car les véhicules ne vont pas ralentir et dégrossir. L'avancée passe vers un bon compromis de largeur, mais surtout des pneus plus légers, et à plus grand diamètre. Ainsi, on minimise la surface de contact avec la route, on réduit l'usure, la consommation et le confort.

La loi stipule, qu’il est obligatoire de monter 2 pneus similaires sur le même essieu. C’est-à-dire avec les mêmes caractéristiques et de même marque. Il est possible de changer les dimensions de ses pneus seulement en respectant les règles des professionnels.

De plus, les indices de charge et de vitesse des pneus à monter ne peut pas être inférieurs à ceux homologués de la première monte.

 

 

Une fois que vous avez déchiffré la taille de vos pneus, vous pouvez ensuite choisir le type de pneus adapté à votre environnement.

 

 

Quels sont les différents types de pneus ?

 

Pneus été :

Les pneus été sont les pneus les plus utilisés, ce sont les pneus d’origine de votre voiture, les conditions optimales de leur utilisation sont au-dessus de 7°C. Ils sont conçus pour pouvoir rouler toute l'année. 

Pneus hiver :

Les pneus hivers sont recommandés pour une meilleure adhérence lors des basses températures d’hiver. En effet vous aurez une meilleure tenue de route sur les routes verglacées ou enneigées.

Pneus 4 saisons :

Les pneus 4 saisons son des pneus que vous allez pouvoir garder toute l’année. Ils conviennent à des situations climatiques diverses. Toutefois, ils n'égalent pas avec les pneus été durant l’été et les pneus hiver durant l’hiver en matière d’adhésion et de durabilité.

Pneu runflat :

Avec les pneus runflat vous disposez encore de 80 km à 80km/h après une crevaison. Il s’agit d’un pneu résistant composé d’une gomme spécifique qui permet lui permet de ne pas sortir de la jante. L’avantage de ce pneu est de ne pas avoir à changer la roue pour une roue de secours lors d’une crevaison. Cependant, ces pneus peuvent être montés seulement sur des véhicules homologués.

 

Quand faut- il changer les pneus ?

 

Conduire avec des pneus usés est risqué. Le risque de pertes d’adhérence, d'aquaplanage et de crevaisons est important. C'est pourquoi Il est conseillé de contrôler l'état de ses pneus et la pression fréquemment. La limite d'usure est fixée par la loi à 1,6 mm. Pour cela vous trouverez des témoins d’usure sur les rainures principales du pneu. Lorsque votre bande de roulement du pneu arrive au niveau du témoin d'usure, la limite légale est atteinte. Il est temps de faire changer les pneus. Le contrôle des pneus passe aussi par la vérification qu'il n'y ait pas de hernies.

 

Nos différentes marques et gammes de pneus :

#Pneumatique

 

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