Comment changer les bougies de préchauffage ?


Objectif : Changer les bougies de préchauffage (véhicule diesel)


 

1. Une bougie de préchauffage, qu'est-ce que c'est ?

Les bougies de préchauffage font partie du circuit électrique du véhicule et sont indispensables au démarrage. Elles servent à préchauffer les chambres de combustion de chaque cylindre avant le démarrage. Il y a donc autant de bougies de préchauffage que de cylindres.


Les bougies de préchauffage s’allument et rougissent quelques secondes dans la chambre de combustion. Dans le cas des moteurs diesel, le carburant mélangé à l’air s’auto-enflamme. Lors d’un cycle du moteur, la forte compression de l’air permet de créer assez de chaleur pour enflammer le mélange air/gazole.


Dans les moteurs diesel récents, les bougies ont aussi pour rôles, de réduire le nombre de particules rejetées dans l’air, en maintenant une température élevée dans la chambre de combustion. Ces bougies sont alors dites bougies de post-heating (post-chauffage).


Pour lancer un cycle de moteur, il faut que la chambre soit à une température suffisante (environ 900 °C). Contrairement aux bougies d’allumage du moteur essence, les bougies de préchauffage ne vont pas faire d’étincelles et provoquer la combustion. Les bougies de préchauffage servent seulement à atteindre une température suffisante à la combustion lors de la compression.

 

 

 

 

2. Quels sont les signes d’usure, quand faut-il les changer ?


La durée de vie moyenne des bougies de préchauffage est très difficile à déterminer puisqu’elle varie en fonction de nombreux critères comme la fréquence des démarrages, le climat, le constructeur... Les constructeurs et les marques expertes dans le domaine préconisent généralement un remplacement des bougies tous les 120 000 kilomètres.


L’usure d’une bougie de préchauffage est généralement localisée à la pointe de la bougie. Celle-ci peut fondre, se casser ou être criblée. Dans ce cas, on constate souvent des difficultés au démarrage.


Si les bougies ne fonctionnent plus, le véhicule ne démarrera plus. En cas d’usure d’une ou plusieurs bougies, une fumée blanche peut apparaître au démarrage qui témoignerait d’une mauvaise combustion du gazole.


Les bougies de préchauffage ne s’usent pas de manière homogène. La plupart du temps, les bougies de préchauffage cessent de fonctionner consécutivement. On peut ainsi choisir de changer uniquement les bougies défectueuses, mais, pour éviter les déséquilibres entre les cylindres, il est cependant conseillé de changer toutes les bougies au même moment.

3. Comment changer les bougies de préchauffage ?


L’accès aux bougies nécessite un outillage adapté. Selon les modèles de voitures, la difficulté d’accès aux bougies peut varier. Il faudra alors vous munir d’une caisse à outils, d’une clé à bougie et d’un multimètre.

 
Pour certains véhicules, il est nécessaire de démonter des éléments divers comme des durites ou autres éléments gênant l’accès aux bougies. La difficulté d’accès aux bougies va différer en fonction des modèles et des marques de véhicules.

Comment établir le diagnostic du relais de préchauffage ?


Le relais de préchauffage commande et gère le fonctionnement des bougies de préchauffage en y acheminant, ou non, l’énergie électrique en fonction de la température du moteur. 


En cas de panne du relais de préchauffage, le voyant de démarrage ne s’allume plus, continue de s’allumer même après le démarrage, ou continue de clignoter après le démarrage.


Dans le cas des bougies de préchauffage, vérifier la tension arrivant après le relais, pour cela placer les bornes du voltmètre à l’entrée et à la sortie du relai. Pour une voiture avec bougies agissant en post-chauffage, il est parfois nécessaire de faire tourner le moteur.


Si les bougies de préchauffage reçoivent du courant, c'est que le relais de préchauffage fonctionne.


Comment établir le diagnostic des bougies de préchauffage ?


Débrancher la borne négative de la batterie.
Démonter les éléments qui gênent l'accès aux bougies. 
Débrancher les fils électriques des bougies de préchauffage. 
Mesurer la résistance de chaque bougie à l’aide d’un ohmmètre.

Placer la borne plus de l’ohmmètre sur la tête de la bougie et la borne moins sur le filetage de la bougie. Bien vérifier que vous possédez la bonne référence de bougies de préchauffage dans le livre du constructeur. 
Graisser les filetages des bougies pour éviter leur dégradation et faciliter le prochain démontage. 
Revisser les bougies à l'aide d'une rallonge de clé à la main et finir à la clé en faisant attention à ne pas dépasser le serrage prévu par le constructeur
Remonter tous les éléments gênants l'accès aux bougies.

 

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