Comment changer les bougies d'allumage?

Bandeau bougie allumage

 


Objectif : Changer les bougies de préchauffage (véhicule diesel)


 

Une bougie d'allumage qu'est-ce que c'est ? 

Les bougies d'allumage sont indispensables au démarrage d’un moteur thermique à essence ou GPL.
En revanche, elle n’existe pas sur les moteurs diesel. Seul une bougie de préchauffage suffit au moteur diesel, celle-ci préchauffe les chambres à combustion.  Ensuite le moteur entame des cycles d’auto-allumage.


La bougie d’allumage a pour rôle de déclencher la réaction chimique entre l’air et l’essence au moment où le système de rupteur le commande. La réaction est déclenchée par une étincelle. Cette étincelle est produite par un arc électrique résultant de l’arrivée de la tension de (10 000 à 30 000 volts) générée par la bobine lorsqu’elle arrive à l’espacement entre l’électrode positive et l’électrode de masse de la bougie.

fonctionnement bougie d'allumage

 

 

Les bougies sont couvertes de céramique (un composant isolant) entre les deux bornes afin de forcer la tension à former un arc électrique entre les deux électrodes.
Les bougies ont aussi pour rôle de dissiper la chaleur produite par le moteur lors de la combustion. C’est pourquoi il y a différents modèles de bougies selon les véhicules, il est toujours important d’être vigilant sur la référence de bougie que vous choisissez et bien se référer aux préconisations du constructeur lors de leur changement. 
Pour ce rôle différentes caractéristiques vont être prises en compte. Notamment en ce qui concerne les dimensions des différentes parties de la bougie. Cela permet de contrôler la propagation de la chaleur en fonction de la taille, de la pression et de la chaleur qui va être produit dans la chambre de combustion.

 

Selon les marques un indice thermique est donné en fonction de la qualité qu’à une bougie à dissiper la chaleur. Ainsi chez Bosch par exemple l’indice minimum est de 2, et l’indice maximum est de 10. À l’inverse chez NGK l’indice minimum est de 11,5 et l’indice maximum est de 2. Plus l’indice est élevé, plus la capacité de dissipation de la chaleur d’une bougie sera élevée, et le prix s’ensuit. Il est donc important que l’indice corresponde bien avec le modèle.

 

 

2. Quels sont les signes d’usure, quand faut-il les changer ?


La bougie est un élément qui se remplace périodiquement. Selon la conduite, l’utilisation, les constructeurs et les marques de bougies le remplacement s’opère entre 10 000 et 30 000 km. En ville les bougies ont tendance à s’encrasser plus rapidement, il faudra alors les changer plus souvent. 


Lorsque les bougies sont usées, le moteur peut tourner irrégulièrement. On peut aussi constater des difficultés au démarrage du moteur ou constater une perte de performance à cause de l’encrassement des électrodes, de l’endommagement de l’isolant.  Une fumée blanche à a sortie de l’échappement peut aussi être un symptôme dû à la mauvaise combustion de l’essence.


Les causes d’une usure prématurée des bougies sont liées à un mauvais réglage du moteur, un mauvais carburant, un additif mal adapté, un mauvais choix des bougies, un mauvais montage.


L’examen des bougies d’allumages nous permettent aussi d’obtenir un diagnostic de la carburation. En effet, selon la couleur du dépôt sur la bougie ont peut en savoir plus sur certains problèmes de carburation. 


Une bougie avec des électrodes charbonnées témoignent d’une consommation d’huile. Si l’électrode est noire, la carburation est trop riche, si la bougie est de couleur grise avec des petits dépôts, la carburation est trop pauvre. Si la porcelaine isolante est cassée, cela témoigne d’un mauvais montage de la bougie ou d’une combustion anormale.


2. Quels sont les signes d’usure, quand faut-il les changer ?


La bougie est un élément qui se remplace périodiquement. Selon la conduite, l’utilisation, les constructeurs et les marques de bougies le remplacement s’opère entre 10 000 et 30 000 km. En ville les bougies ont tendance à s’encrasser plus rapidement, il faudra alors les changer plus souvent. 
Lorsque les bougies sont usées, le moteur peut tourner irrégulièrement. On peut aussi constater des difficultés au démarrage du moteur ou constater une perte de performance à cause de l’encrassement des électrodes, de l’endommagement de l’isolant.  Une fumée blanche à a sortie de l’échappement peut aussi être un symptôme dû à la mauvaise combustion de l’essence.
Les causes d’une usure prématurée des bougies sont liées à un mauvais réglage du moteur, un mauvais carburant, un additif mal adapté, un mauvais choix des bougies, un mauvais montage.
L’examen des bougies d’allumages nous permettent aussi d’obtenir un diagnostic de la carburation. En effet, selon la couleur du dépôt sur la bougie ont peut en savoir plus sur certains problèmes de carburation. 
Une bougie avec des électrodes charbonnées témoignent d’une consommation d’huile. Si l’électrode est noire, la carburation est trop riche, si la bougie est de couleur grise avec des petits dépôts, la carburation est trop pauvre. Si la porcelaine isolante est cassée, cela témoigne d’un mauvais montage de la bougie ou d’une combustion anormale.

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