Batterie de voiture : de sa durée de vie à son remplacement !

 


Apprenez tout sur la batterie de votre voiture !


 

L’arrivée de l’hiver et du froid entraîne de nombreuses pannes de batteries. Cet élément essentiel au démarrage de la voiture peut devenir alors très contraignant. Ne vous laissez plus surprendre par votre batterie. Ne restez plus bloqué le matin dans le froid sans pouvoir démarrer votre véhicule. Découvrez quand changer la batterie, les signes de son vieillissement, sa durée de vie et comment en prendre soin.


Quel est le rôle de la batterie ? 

La batterie permet le stockage d’énergie produite par l’alternateur puis la restitution de celle-ci. Sa plus grosse fonction est le démarrage de la voiture. La batterie envoie du courant au démarreur, pour faire tourner le volant moteur qui entraîne les vilebrequins. Cette action est la plus grosse source de consommation d’énergie électrique. Ensuite, la batterie a pour rôle de fournir en énergie électrique tous les appareils électriques du véhicule (ordinateur de bord, lampes, radiateur...).

 

Voyant batterie

 

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

La durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 à 5 ans. Toutefois, la longévité de la batterie varie suivant différents facteurs :


Un temps de stockage long en magasin peut faire réduire les capacités des batteries. Il est pourtant malheureusement impossible de connaître la date de production de la batterie.

 
Le froid est un l’un des facteurs pouvant limiter la durée de vie de la batterie. En effet, le froid réduit l’efficacité des réactions chimiques. À 0 °C, la batterie peut perdre jusqu’à 30 % de ses capacités. Lors de grands froids, la puissance de démarrage est alors bien diminuée. Si celle-ci est trop faible, le véhicule risque de ne plus démarrer. C’est aussi pendant cette période que nous utilisons le plus d’énergie électrique dans notre véhicule.

Le Chauffage, les feux, sièges chauffants, dégivrage sont des équipements énergivores. Or, c’est pendant l’hiver que nous utilisons le plus ces équipements à cause du froid et des jours plus courts.

Les fortes chaleurs ne sont pas bonnes pour les batteries non plus. La surchauffe peut détériorer la batterie définitivement et ainsi mener à un changement prématuré.


Comprendre les indices d’une batterie :


Le voltage noté V,  le voltage de toutes les voitures modernes est de 12 volts.


L’ampérage par heure noté Ah, est la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 heure. En d’autres mots, c’est la quantité d’énergie que la batterie va pouvoir fournir sur un temps donné.


L’ampérage noté A, représente l’intensité maximale que le démarreur peut tirer, c'est à dire la puissance disponible.
Plus les ampérages par heure et les ampérages sont élevés plus la batterie sera performante. Attention cependant à ne pas dépasser l'ampérage préconisé par le constructeur, cela pourrait causer de lourd dommage dans le systeme electrique du véhicule. 

 

Véhicule start and stop

 

Le cas des véhicules Start & Stop :

La batterie des véhicules possédant le système Start & Stop sont des batteries bien particulières, elles sont plus grosses et renforcées. Le montage de la batterie est lui aussi plus complexe que celui d’une batterie classique.

 

 

 

Quels sont les signes de faiblesse d’une batterie ?


Un signal sur le tableau de bord s’affiche lorsque la batterie est peu chargée. Vous pouvez peut-être aussi constater, une baisse de luminosité des feux ou encore des problèmes lors du démarrage. Lorsqu’il est trop tard et que cotre véhicule ne démarre plus vous pouvez toujours demander le remplacement de votre batterie à domicile sur www.hello-garage.fr

Comment entretenir sa batterie ?


Une batterie neuve ne nécessite pas d’entretien particulier. Lorsque la batterie est ancienne, il est conseillé de vérifier la présence d’oxydation sur les bornes de la batterie. Si c’est le cas, vous pouvez enlever la couche d’oxydation avec du papier de verre. Une importante couche d’oxydation peut empêcher le démarrage du véhicule.


Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de votre batterie en branchant un voltmètre aux bornes de la batterie. Si la batterie ne se maintient pas autour de 12,7 V, c’est qu’elle a tendance à se décharger.


Pour éviter une perte d’énergie vous pouvez veiller à ne pas laisser vos feux et accessoires électroniques allumés avant le démarrage de votre véhicule. Lorsque vous démarrer votre véhicule, évitez de laisser le démarreur tourner longtemps, préférez un coup bref. Vous pouvez aussi éviter de laisser le contact allumé lorsque la voiture reste longtemps allumée.  


 Sur certains modèles de batteries, pouvez vérifier le niveau des électrolytes sous les bouchons de la batterie, si le niveau ne recouvre pas entièrement les plaques métalliques alors vous pouvez compléter avec de l’eau déminéralisée. Le liquide est corrosif, portez des gants et évitez tout contact avec la peau.


En cas de problème de démarrage, vous pouvez démarrer la voiture avec des câbles reliés à une autre voiture. Ici encore faites attention à ne pas vous électrocuter en touchant deux bornes de la batterie. Si le problème persiste, c’est qu’il est temps de changer de batterie.

Une astuce pour démarrer par temps de froid est d’allumer brièvement les feux, (30 secondes suffisent) cela va permettre de chauffer le coeur de la batterie et ainsi de débloquer plus d'ampère pour mieux démarrer.

 

https://www.hello-garage.fr/uploads/contents/image-20181005180541-1.pngBesoin de plus de renseignements sur votre batterie ? Consultez un de nos experts gratuitement au 0 805 950 951 (numéro vert) ou directement en ligne (en bas à droite)

https://www.hello-garage.fr/uploads/contents/image-20181005180541-2.png En passant par Hello-Garage pour votre batterie, économisez 5 h 44 de votre temps et payez jusqu'à 30% de moins !

 


En ce moment profitez de -15% sur votre batterie !


 

batterie classique promo

batterie start and stop promo

Votre panier est vide !