Conditions Générales de Vente et de Réparation

Les présentes conditions générales sont entrées en vigueur au 1er Mars 2017.

Les présentes Conditions Générales de Vente, de Réparation et d’Utilisation (ci-après CGV/CGR et CGU) s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des ventes conclues par la société HELLO GARAGE, Société par Actions Simplifiée au capital de 15 000 euros, dont le siège est situé au 10 rue d’armaillé 75017 PARIS, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 024 307, et dont le numéro de TVA intracommunautaire est le FR 30 828 024 307 auprès d’acheteurs non professionnels et professionnels âgés de plus de 18 ans et bénéficiant d’une pleine capacité juridique (ci-après dénommé « le/les Client(s) »), désirant acquérir les produits et prestations proposés à la vente par Hello Garage (ci-après dénommée « HELLO GARAGE » ou la « Société ») sur son site internet www.hello-garage.fr (ci-après dénommé le Site). Son numéro de téléphone est le 0 805 950 951, son adresse de courrier électronique est bonjour@hello-garage.fr.

Hello Garage propose des services d’entretien et de réparation automobile à domicile ou sur lieu de travail tels que la révision, le freinage, le changement de pneumatique, la vidange, les essuie-glaces …).

Ces Conditions Générales de Vente, de Réparation et d’Utilisation sont accessibles à tout moment sur le Site et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire. Lors de la validation de la commande par le Client et en cliquant sur le bouton « je reconnais avoir lu et accepte les conditions générales du Site www.hello-garage.fr » : cela vaut acceptation sans réserve des présentes Conditions Générales de Vente, de Réparation et d’Utilisation. Les modifications de ces Conditions Générales de Vente, de Réparation et d’Utilisation sont opposables aux utilisateurs du Site à compter de leur mise en ligne et ne peuvent s'appliquer aux transactions conclues antérieurement.

1. Dispositions générales

1.1 Définitions

Les termes utilisés dans les présentes Conditions Générales de Vente auront la signification suivante :

  • SOCIETE : désigne la société HELLO GARAGE.
  • SITE : désigne le site internet accessible à l’adresse www.hello-garage.fr édité par la SOCIETE.
  • UTILISATEUR : désigne tout internaute, personne physique majeure, ayant la capacité de contracter en agissant en tant que consommateur et qui navigue, prend connaissance, réserve, commande et achète un produit/service proposé sur le SITE.
  • MEMBRE : désigne tout client disposant d’un compte actif sur le SITE, créé après avoir rempli le formulaire d’inscription.
  • PRODUIT : désigne tous les produits et prestations proposés sur le SITE.
  • PRIX : désigne le prix total de la prestation incluant le montant des pièces de rechange et la main d’œuvre.
1.2 Champ d’application

Le SITE est libre d’accès et gratuit à tout internaute disposant d’une connexion internet à l’exception de certaines pages accessibles uniquement après inscription. Il est accessible 24h/24 et 7j/7, sous réserve des restrictions prévues sur le site à tout CLIENT ou à toute personne morale agissant par l’intermédiaire d’une personne physique disposant de la capacité juridique pour contracter au nom et pour le compte de la personne morale.

2. Commande sur le site www.hello-garage.fr

Seul les produits et prestations présents sur le Site possédant le bouton « Ajouter au panier » peuvent être achetés. Il est du ressort du client de sélectionner sur le Site le(s) Produit(s) ou le (s) prestation(s) qu’il souhaite commande selon les modalités présentes :

2.1 Processus de commande

Afin de passer commande, nous avons mis à disposition du CLIENT un formulaire de recherche permettant de rentrer son code postal et sa plaque d’immatriculation sur le SITE. Le CLIENT aura à sa disposition la liste des prestations et le prix fixe en adéquation avec le modèle de son véhicule tout en respectant scrupuleusement les préconisations du constructeur.

Nous rappelons de l’importance de l’appréciation du CLIENT de vérifier les dimensions des pneus. Dès lors, le CLIENT peut ensuite opter pour le service de son choix en cliquant sur le bouton prévu à cet effet « Ajouter au panier ». Il a aussi la possibilité d’avoir un descriptif détaillé et nos recommandations en cliquant sur le PRODUIT en question. Sur chaque PRODUIT, le CLIENT sélectionne les quantités souhaitées ainsi que les PRODUITS associés et les insère à son panier, grâce au bouton « Ajouter au panier ».

Une fois que le CLIENT estime avoir ajouté dans son panier tous les PRODUITS nécessaires, il n’a plus qu’à cliquer sur « valider ma commande » pour avoir accès au récapitulatif de son panier, consultable à tout moment et reprenant tous les éléments de la commande. Le CLIENT pourra revenir sur sa commande, la compléter, la modifier ou l’annuler tant qu’il ne l’aura pas validée.

2.2 Inscription au Site – création d’un compte – utilisation du compte

Le CLIENT sera alors redirigé sur une page de formulaire destinée à fournir toutes les informations nécessaires à l’ouverture de son compte et la finalisation de sa commande s’il s’agit d’une première commande ou de se connecter s’il a déjà un compte. Les informations nécessaires à l’ouverture d’un compte sont : civilité, nom, prénom, adresse d’intervention, numéro de téléphone, adresse e-mail et un mot de passe (qui lui est strictement personnel). Toutefois pour une connexion et une inscription plus rapide et plus simple, le CLIENT a la possibilité de lier son compte Facebook, LinkedIn ou Google.

2.3 Finalisation de la commande

Après avoir sélectionné les produits et s’être identifié, le CLIENT choisir l’adresse d’intervention « à mon domicile » avec l’adresse qu’il aura préalablement rempli (il a toujours la possibilité de la modifier) ou bien « sur mon lieu de travail » dans le cas où l’intervention se fait sur le parking d’une entreprise partenaire. Le CLIENT s’engage expressément à communiquer des informations complètes et exactes. En cas d’erreur dans le libellé d’adresse ou d’accès au véhicule rendant l’intervention impossible, nous ne serions tenus responsable. Le CLIENT doit également renseigner les « informations sur le lieu d’intervention ». Etape importante puisqu’elle détermine dans quel environnement va se dérouler la prestation.

Le CLIENT valide cette étape en cliquant sur « continuer ma commande » et doit choisir ses deux disponibilités pour son intervention. A ce stade, le CLIENT choisit donc ses deux plages horaires. Un mail de confirmation lui sera envoyé par la suite pour déterminer quelle plage horaire a été choisie.

Le CLIENT a encore la possibilité de modifier les PRODUITS choisis, son adresse et l’horaire.

Pour valider cette page et comme précédemment, le CLIENT clique sur « continuer ma commande » pour arriver au moyen de paiement.

2.4 Prix et Paiement

Les prix sont mentionnés sur le SITE en euros (€) et toutes taxes comprises (TTC). Les prix indiqués comprennent la main d’œuvre, la (les) pièce(s) ainsi que le déplacement. Tout est compris dans le prix indiqué.

Lors du paiement de son panier, Le CLIENT choisit son mode de règlement. Il effectue son règlement par Carte Bancaire (paiement CB classique ou 3D Secure).

Il est expressément convenu entre les parties que seuls les moyens de paiement proposés par la SOCIETE sont acceptés. En aucun cas le CLIENT ne peut payer par monnaie fiduciaire (monnaie ou billets de banque).

Les transactions effectuées sur le SITE sont réalisées via un protocole sécurisé SSL. Le protocole SSL est un système de cryptage de la saisie et de la transmission des données bancaires. Lors du paiement, le CLIENT n’est pas redirigé vers le site du partenaire bancaire car entièrement intégré à notre SITE. Toutefois les données bancaires ne transirent pas par notre système, HELLO GARAGE ne voit jamais les données bancaires et ne les conserve à aucun moment.

Le prestataire de paiement du SITE www.hello-garage.fr est PAYZEN par l’intermédiaire de la SMC (Société Marseillaise de Crédit).

Le CLIENT garantit qu’il est pleinement habilité à utiliser la carte bancaire dont il fait usage et que cette carte bancaire donne accès à des fonds suffisants pour couvrir les coûts de la commande et s’engage à communiquer à ces établissements des informations exactes.

2.5 Validation du paiement et acceptation de la commande

Une vois le paiement validé, HELLO GARAGE s’oblige à adresser au CLIENT sous 24h ouvrés à compter de la réception de la commande une confirmation. Celle-ci est adressée à l’adresse de courrier électronique renseignée par le CLIENT lors de son inscription.

La confirmation de commande récapitule toutes les caractéristiques de la commande du CLIENT : les prestations choisies, le lieu et date d’intervention, le prix total ainsi que le nom du mécanicien. Cette confirmation accuse de la bonne réception de la commande par HELLO GARAGE.

La facture sera remise au CLIENT au moment de la réalisation de la prestation par e-mail et sera également disponible sur son espace personnel directement sur le SITE de manière indéterminé.

3. Service client

Le CLIENT a également la possibilité de passer commande par téléphone au 0 805 950 951 du lundi au samedi de 10h à 19h, à l’exclusion des jours fériés et dimanche.

Il sera demandé au CLIENT les mêmes informations qu’en passant par le SITE. Le CLIENT reconnaît et accepte néanmoins que pour passer commande par téléphone, il doit avoir une adresse électronique valide à laquelle les documents contractuels ainsi que les conditions générales lui seront adressés.

Le CLIENT précise à HELLO GARAGE par téléphone le (les) PRODUIT(S) qu’il souhaite commander. Au moment de valider le panier, HELLO GARAGE s’engage à récapituler au CLIENT sa commande. Celui-ci confirmera sa commande en communiquant ses modalités de paiement. Comme lors d’une commande en passant par le SITE, le CLIENT reconnaît et accepte que le seul de moyen de paiement autorisé par téléphone soit par carte bancaire.

4. Intervention à domicile ou sur lieu de travail

4.1 L’intervention

Lors de la commande, le CLIENT s’engage à donner une adresse exacte qui correspond au lieu réel d’intervention et à préciser les particularités du lieu (parking privé, public, parking, à domicile, …) afin que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions :

  • Toute intervention sur la voie publique est strictement interdite.
  • Une zone dédiée à l’intervention est impérative permettant de délimiter non seulement un périmètre de sécurité mais également le bon déroulement de l’intervention (une zone permettant de garer l’utilitaire-atelier) à côté du véhicule du CLIENT est souhaitable.
  • Si l’intervention est en extérieur, il convient de se référer l’article 9 « Force majeure » concernant les conditions climatiques.
  • Le CLIENT doit disposer des droits et/ou des autorisations requises afin de procéder aux prestations sur son véhicule.

En cas d’impossibilité de réaliser l’intervention (absence du client, véhicule difficile d’accès, impossibilité d’intervenir) HELLO GARAGE se réserve le droit de re-planifier un rendez-vous avec le CLIENT dans les plus brefs délais sans aucune indemnité forfaitaire supplémentaire.

Le CLIENT (ou la personne mandatée) se doit de présenter une pièce d’identité et la carte grise du véhicule sur lequel HELLO GARAGE intervient au mécanicien intervenant.

HELLO GARAGE ne pourra pas être engagé en cas de détérioration, de perte ou de vol de tout objet laissé dans le véhicule.

Le CLIENT consent expressément et de façon irrévocable qu’HELLO GARAGE récupère et de manière systématique, les pièces usagées dont le remplacement aura fait l’objet de l’intervention.

4.2 Durée de l’intervention

A compter de l’acceptation de la commande et de l’heure de rendez-vous fixé librement par le CLIENT au moment de la passation de la commande, le temps d’intervention sur le véhicule est fixé en fonction des prestations à effectuer. Ce temps barémé est calculé en suivant les préconisations de votre constructeur délivrées par notre prestataire TecAlliance.

La durée de l’intervention est indiquée à titre indicative par le constructeur en question. En aucun cas la responsabilité d’HELLO GARAGE ne pourra être recherchée en cas de dépassement raisonnable de la durée indiquée au préalable.

Le CLIENT s’engage à respecter ces horaires, à être présent au début de l’intervention afin de confier au mécanicien la clé de la voiture et à être présent à la fin de l’intervention pour valider les réparations faites, signer le bon de réparation et récupérer la clé de sa voiture.

HELLO GARAGE s’engage à respecter l’horaire choisi par le client.

La signature électronique du CLIENT (ou de la personne mandatée) de l’ordre d’intervention ou de la remise de la facture vaut accord exprès du CLIENT de la bonne exécution de l’intervention.

4.3 Changement d’adresse et ou d’heure d’intervention

L’heure et l’adresse de l’intervention peut à tout moment être modifiées par le CLIENT, sous réserve des créneaux horaires disponibles de HELLO GARAGE en contactant par téléphone vingt-quatre (24) heures maximum avant l’heure initialement programmée d’intervention.

HELLO GARAGE en commun d’accord avec le CLIENT, se réserve le droit de modifier l’horaire d’intervention choisi par ce dernier, dans un délai de douze (12) heures avant l’heure initialement prévue. Le nouveau rendez-vous sera fixé par téléphone et un email sera envoyé au client en gage de confirmation.

5. Garanties

Le CLIENT bénéficie, conformément aux dispositions légales de différentes garanties :

  • La garantie légale de conformité
  • La garantie légale des vices cachés
  • La Garantie constructeur

En cas de défauts de conformité, la garantie légale de conformité est une garantie contre tous ces défauts existant à compter de la délivrance du produit jusqu’à deux (2) ans suivant l’achat.

Le CLIENT peut ainsi obtenir son remplacement ou le remboursement du bien défectueux. La garantie légale de conformité peut être déclenchée dans les situations suivantes : le bien est impropre à l’usage habituellement attendu, si le bien ne correspond pas à la description donnée par HELLO GARAGE ou encore si le bien ne possède pas les qualités annoncées.

Cette garantie ne pourrait s’appliquer si le CLIENT a connaissance du défaut au moment de l’achat, si le CLIENT n’a pu ignorer le défaut au moment de l’achat ou si le défaut résulte de matériaux que vous avez fournis ou ajoutés.

La garantie légale des vices cachés a pour but de prémunir le CLIENT des défauts cachés sur un produit. La garantie s’applique à condition que le défaut soit caché, rendant impropre à l’usage auquel on le destine et doit nécessairement exister à la date d’achat. Le CLIENT a deux (2) ans pour agir et en bénéficier. C’est au CLIENT de prouver l’existence du vice caché.

Le CLIENT peut également bénéficier d’une garantie « Hello Garage » pendant un (1) an à compter de l’achat d’un produit. Toutefois cette garantie ne couvre pas :

  • L’utilisation anormale et l’utilisation non-conforme à l’usage pour lequel le produit est destiné,
  • De l’usure normale des pièces posées,
  • D’un défaut d’une autre pièce,
  • Le remplacement des consommables,
  • De faits extérieures,
  • Les interventions et réparations réalisées par des personnes tierces à Hello Garage.

Toute garantie est exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d’entretien de la part du CLIENT ou bien dans le cadre d’une usure normale du produit.

Si le CLIENT souhaite faire valoir ses garanties, il devra en tenir informer la SOCIETE par écrit de l’existence des vices à compter de leur découverte en précisant également sa référence de commande.

Les photographies et illustrations accompagnant les produits/services sur le SITE n’ont aucune valeur contractuelle et ne sauraient engager la responsabilité de la SOCIETE.

Le CLIENT est tenu pour seul responsable de rentrer les bonnes informations à l’obtention du bon PRODUIT ainsi que le choix de ce dernier, de leur conservation et de leur utilisation.

6. Droit de rétractation

Le CLIENT dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la date de la commande pour exercer son droit de rétractation.

Si le CLIENT souhaite commencer à exécuter la commande avant la fin du délai de rétractation, celui-ci renonce alors expressément à son droit de rétractation, la (les) prestation(s) étant effectués avant la fin du dit délai de rétraction et l’exécution après accord préalable exprès du CLIENT.

7. Données à caractère personnel

Hello Garage est amené à recueillir des données à caractère personnel à des fins exclusives de gestion de la relation client. En aucun cas ils ne seront utilisés à des fins commerciales. Nous certifions la confidentialité des données personnelles collectées.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d’opposition, d’accès et de rectification des données vous concernant en application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi 2004-801 du 06 août 2004. Ces données peuvent être communiquées à des tiers et vous pouvez être amené à recevoir des offres commerciales ou non. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit d’écrire à l’éditeur du site en indiquant vos noms, prénoms, adresse, adresses e-mail afin qu’il puisse faire le nécessaire dans les meilleurs délais. Le site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL – en date du 9 janvier 2017 – récépissé de déclaration n° 2023518 v 0.

8. Limitation de responsabilité

Si un événement extérieur à Hello Garage permettant l’accès au SITE (ordinateur, service internet, …) pose problème, le CLIENT reconnaît et accepte que nul ne puisse garantir le fonctionnement d’internet dans son intégralité. Ainsi, en cas d’impossibilité d’accès au SITE de quelques natures que ce soit, le CLIENT ne pourra prévaloir un dommage ni prétendre à aucune indemnité.

9. Force majeure

En cas de force majeure de l’une ou de l’autre des parties (du CLIENT ou d’Hello Garage), la responsabilité ne pourra être recherchée si l’exécution du contrat ne se fait pas en temps et en heure. Un cas de force majeure s’apparente (liste non exhaustive) à un incendie, catastrophe climatique, grève, panne ou tout évènement empêchant la bonne exécution du contrat.

10. Propriété intellectuelle

Le SITE est la propriété de HELLO GARAGE. Il est protégé par les lois et traités internationaux en matière de droits d’auteurs et en matière de propriété intellectuelle. Tous les éléments (sans que cette liste soit exhaustive : illustrations, logos, images, textes, vidéos, audio, marque, …) sont la propriété exclusive d’Hello Garage ou des titulaires des droits ayant autorisé Hello Garage à les utiliser. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans consentement préalable et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

11. Newsletters

Le CLIENT accepte qu’HELLO GARAGE puisse leur faire parvenir une newsletter pouvant comporter des informations commerciales ou non concernant son activité à une certaine fréquence. Ainsi, l’UTILISATEUR accepte de recevoir les offres en s’inscrivant à la « Newsletter » ou bien lorsqu’il devient CLIENT lors de son inscription sur le SITE. L’UTILISATEUR ou le CLIENT peut à tout moment décider de se désabonner de la newsletter en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans chacune des newsletters.

12. Cookies

Tout UTILISATEUR et CLIENT du site conviennent qu’en acceptant les CGV, ils autorisent Hello Ce site est susceptible d’enregistrer des “cookies” sur votre ordinateur. Il s’agit d’informations sur votre visite et sur votre équipement informatique, consultables par le site si vous revenez le visiter ultérieurement. Ces informations sont enregistrées uniquement à des fins d’établissement de statistiques de fréquentation, et ne donnent lieu à aucun traitement nominatif. Il vous est possible de refuser l’enregistrement de telles informations en vous rendant dans les options (ou préférences) de votre navigateur internet, et en désactivant les cookies.

13. Droit applicable

Les présentes conditions générales sont régies par le droit Français en vigueur. En cas de contestation, les parties conviennent que les tribunaux de Paris seront exclusivement compétents pour en juger, sauf règles de procédure impératives contraires.

Votre panier est vide !